L’économie

On ne peut pas vraiment parler d’économie. Les dragons utilisent un système basé sur l’échange : « rends service à la communauté et elle te rendra service ». En somme, on travaille pour le clan et le clan nous donne ce dont on a besoin. Cette philosophie, caractéristique aux dragons, est un peu mise à mal depuis l’arrivée des humains. En effet, ces derniers ont corrompu le système et ont introduit leur système monétaire.

L’organisation d’un clan

Chaque clan est dirigé par un chef, créé par les dieux. Ils ne sont pas immortels, mais ont la capacité, s’ils meurent, de renaître. Ils sont chargés des décisions importantes du clan. Ils sont les chefs de leurs armées, de leurs gardes et garant de la justice rendue au sein de leur clan.

La carte du ciel

Merwang, Fafug et Balloelia mirent en place des milliards de soleils, autour de chaque soleil, ils construisirent des mondes. Sur chaque monde, ils missionnent les dragons de porter la parole de vharung. Afin de pouvoir s’orienter en mer, les dragons créèrent leur constellation, leur permettant de pouvoir trouver leur chemin loin des terres. Les planètes connues par les dragons sont :
– Batuan (Mercure)
– Biuan (Vénus)
– Hiruan (Terre)
– Lauan (Mars)
– Bostuan (Jupiter)
– Seiuan (Saturne)
– Zazpiuan (Uranus)
Une huitième planète est avancée par certains savants draconiques : Zortziuan, mais cela n’a pas encore été prouvé.

Le calendrier

Un calendrier fut établi, pour organiser la vie au fils de l’année ainsi que l’agriculture. Il se compose de 14 mois, un par dieu, voici la correspondance avec notre calendrier.

  • Lexrung – 21 Mars au 15 Avril – Le mois de Vharung
  • Lexegar – 16 Avril au 11 Mai – Le mois de Vhalegar
  • Lexerha – 12 Mai au 6 Juin – Le mois d’Alserha
  • Lexas – 7 Juin au 2 Juillet – Le mois d’Apaxas
  • Lexweqi – 3 Juillet au 28 Juillet – Le mois de Maghweqi
  • Lexaly – 29 Juillet au 23 Août – Le mois de Graly
  • Lexoulha – 24 Août au 18 Sept. – Le mois d’Agoulha
  • Lexora – 19 Sept. au 14 Oct. – Le mois d’Aïdora
  • Lexauch – 15 Oct. au 9 Nov. – Le mois de Draauch
  • Lexaxas – 10 Nov. au 5 Déc. – Le mois d’Akuxas
  • Lexang – 6 Déc. au 1 Jan. – Le mois d’ Merwang
  • Lexug – 2 Janv. au 27 Jan. – Le mois de Fafug
  • Lexoelia – 28 Jan. au 22 Fév. – Le mois de Balloelia
  • Lexaug – 23 Fév. au 20 Mars – Le mois de Klaraug

Les métiers

Dans l’archipel, et au sein des clans, il existe une multitude de métiers divers. Chacun avec plus ou moins de notoriété. Voici une petite liste représentant les principaux métiers communs aux différents clans :
Les agriculteurs, cette fonction, très respectée au sein des clans de dragons, est considérée comme vitale et honorifique, car ils nourrissent tout le clan par leur travail.
Les forgerons, ces maîtres du métal, créent toutes sortes d’objets, d’armes et d’armures, mais aussi du matériel agricole, charrues, outillages… Leur travail du métal est très abouti. Les diplomates ont pour mission de régler les différents conflits entre les différents clans.
Les gardes veillent au bien-être de la population et arrêtent les rares criminels.
Les soldats et la classe militaire en général, protègent la cité des agressions extérieures. Par le passé, ils ont servi à étendre leur territoire.
Les prêtres promeuvent la parole de Vharung dans le temple des cités, mais aussi durant leurs quotidiens au sein de la ville ou en dehors, ils sont souvent les avatars du Kahaazul.
Les troubadours sont très appréciés, que ce soit par la musique ou le théâtre, ils rapportent des histoires passées, des contes, des légendes… Ils sont garants d’un patrimoine culturel important.
Les marchands échangent beaucoup avec les autres cités, ils permettent ainsi l’approvisionnement de marchandises que la cité ne possède pas.

Les arts

– L’architecture

Le pouvoir bâtisseur des dragons n’est plus à démontrer. Ils sont capables de prouesses architecturales des plus audacieuses. Comme la salle du grand conseil avec son toit inspiré d’un lotus, symbole de la sérénité et de la sagesse

– La sculpture

Le travail de la pierre, par des maîtres artisans, a conduit à la sculpture. Cet art est très présent dans tout l’archipel, ornant les lieux religieux, politiques et stratégiques. Il sert aussi à montrer la puissance et l’influence d’une cité et de son clan.

– Les arts visuels

La peinture et le dessin sont des arts très répandus. Ils sont souvent utilisés pour illustrer des récits ou des livres de documentation. De nombreux plafonds de bâtiments possèdent une scène peinte.

– La musique

La musique accompagne beaucoup d’événements religieux, rituels, repas festifs ou officiels. Elle est souvent accompagnée de chant lyrique, racontant les histoires épiques du clan et de ses héros. Une manière de plus de transmettre un savoir et des histoires.

– La littérature

La littérature se décline sous de nombreuses formes :
– Des poésies, généralement épiques, jouant avec les mots, leurs sens et leurs esthétiques.
– Des romans, relatant des histoires, des contes ou imaginant des aventures à venir.
– Des dramaturgies, à l’instar du roman, elles racontent des histoires, mais quasiment composées que de dialogue, traditionnellement destinées à une adaptation dans les théâtres.

– Les arts de la scène

Le théâtre est très présent dans l’archipel. Il en existe deux grandes variantes :
– Le théâtre de rue, créé pour divertir les foules en public.
– Le théâtre en salle, plus axé sur le drame.

Les portails

Les portails nous ont été hérités de la première génération de dragons. Leurs savoirs ont été égarés et oubliés. Les portails donnent accès à d’autres mondes dans l’univers. La construction des portails est faite dans un matériau très résistant, mais inconnu. Leurs méthodes de construction ont disparu, ainsi que leurs modes de fonctionnement. Il existe toutefois une rumeur d’un ancien livre qui contiendrait leurs secrets, mais il ne s’agit pour l’instant que d’une légende.

Les humains

Contrairement aux autres races, les humains ne viennent pas d’un autre monde, mais du continent. Ils ont fui la peste noire et se sont perdus en mer pour échouer sur l’archipel. Ils ont une organisation très féodale et pyramidale, avec un roi, une classe noble, des bourgeois et riches commerçants, des villageois et paysans et des gueux.

Les démons

Les démons proviennent d’un monde en ruine, dévasté par la guerre. Ils ont trouvé le moyen de conquérir un autre monde via les portails, mais ne savent l’activer que pour arriver dans le monde de Liber. Les dragons du monde des démons ne possèdent qu’un clan, qui se faisait appeler les Drauchs. Même s’ils restent discrets, ils seraient à l’origine de la ruine du monde des démons, en les initiant à la loi tribale, la loi du plus fort, et en les convertissant à leur culte de Waetra.

Les Drauchs

Les Drauchs sont un peuple sauvage et sanguinaire, vivant sur une des îles maudites. Ils sont rares sur le reste de l’archipel et plutôt pas les bienvenus. Arrivés probablement par un portail sur ces îles, ils s’y manifestent de temps à autre et ont une résistance incroyable.

Les rocailleux

Des êtres nés dans les entrailles de la terre du magma originel. Ils sont si puissants et si résistants qu’un seul d’entre eux pourrait détruire des armées entières. Des êtres longtemps endormis dans les entrailles de la terre dont le sommeil vient de prendre fin suite aux nombreux conflits en surface.

Les autres races

Sur l’archipel de Liber, se perd parfois d’autres races issues de mondes différents les uns des autres, cela va des elfes, aux nains en passant par les vampires, des êtres de psy, des lycanthropes, etc., mais celles-ci restent rares.

Retour en haut